top of page
Francescas musée de la boite.jpg

LES VILLAGES

Sos

logo Sos.jpg
Icone_départ_arrivée_2026-removebg-preview.png

La commune de Sos c'est d'abord un territoire ... Sos, situé sur l'un des points les plus au sud du département a été édifié autour du modèle antique d'un oppidum. Le lieu est déjà cité dans « La guerre des Gaules », puisque les Sotiates, dont plusieurs historiens soulignent l'origine sans doute gauloise, ont tenu tête aux légions romaines avant d'être défaits en 56 av.JC.


Traversé par la Gueyze aux eaux pures et la Gélise qui constitue un site Natura 2000 très riche, ce territoire jouxte les Landes à l'ouest avec Meylan, et avec Gueyze plus au sud, parties intrinsèques de la commune de Sos. Ces terres couvertes de forêts de pins ont vu passer les résiniers pratiquant le gemmage au XIXème siècle. C'est à cette époque qu'est né et a vécu à Sos le poète et romancier Emmanuel Delbousquet, chantre de la lande et de ses secrets qu'il s'est attaché à raconter avec un sens aigu de la formule juste.


Aujourd'hui, Sos n'est pas la belle endormie sur un passé glorieux. Elle revendique avec panache une ruralité modernisée dans une nature encore préservée et sereine. Le lien entre passé et présent se fait à travers une multitude de clins d'œil répartis dans le centre du bourg : une recherche des racines à travers la Promenade du Gaulois sur une application à télécharger, un centre culturel qui regorge de photographies anciennes et de natures mortes saisies « sur le vif », mais qui reçoit aussi chaque année les Journées Européennes des Métiers d'Art.


Malgré sa proximité avec les Landes, la commune de Sos est une vraie gasconne puisque sa place Armand Fallières, centre du village, s'orne de cornières où se nichent restaurant et café brocante indispensables témoins de la gastronomie locale.


« Il est où le bonheur ? Il est là » (emprunté à Christophe Maé)

​

Maire : Didier SOUBIRON

Population : 657 habitants

Superficie : 52,89 km²

Altitude : 132 m (max. 162 m)

ChatGPT Image 25 janv. 2026, 22_37_46.png

Les villages traversés en 2025

Montesquieu

montesquieu.png

Montesquieu possède trois églises situées dans les hameaux de Béquin, Resteau et le bourg de Montesquieu. La commune est bordée par la Garonne au nord et est limitrophe de Sérignac-sur-Garonne, Montagnac-sur-Auvignon, Espiens, Bruch et Saint-Laurent.

La plaine est fertile avec des cultures d'arbres fruitiers (pommes, pêches, kiwis), de fraises et de céréales. Les coteaux abritent un vignoble de l'AOC de Buzet et des bois classés. Montesquieu fait partie de la Communauté de Communes Albret Communauté.

Les attraits de la commune incluent un conservatoire végétal, une école en RPI avec Bruch, une crèche halte-garderie, deux salles des fêtes et une plaine des jeux. La commune compte huit associations, dont l'inter-associations, la pétanque, le club des 3 clochers, la chasse, une troupe de théâtre, un club de broderie et couture, le comité des fêtes et le siège du trial.

montesquieu_2.png

Maire : Alain POLO

Population : 780 habitants

Superficie : 25,53 km²

Altitude : 47m (max. 163 m)

Sérignac sur Garonne

logo serignac.jpg

Maire : Jean DREUIL

Population : 1 180 habitants

Superficie : 8,91 km²

Altitude : min. 32 m - max. 117 m

Sérignac sur Garonne, est une bastide et un site clunisien reconnus. En 1273, Gaston VII, vicomte du Béarn et seigneur du Bruilhois, érige avec l’abbé Gaillard de Figeac, administrateur du prieuré de Layrac, la bastide de Sérignac.

Ce type de bastide est dit « à enveloppement » et servira d’écrin à l’église. En effet, cette dernière a été donnée en 1062 au prieuré clunisien de Layrac.

Vers 1550, l’église s’enorgueillit d’un clocher tors. Sa flèche traversera les siècles mais le temps n’a pas épargné cet étrange clocher qui foudroyé en 1921, menace de s’écrouler.

En 1922, il est démonté pièce par pièce et coiffé d’une toiture en éverite afin de protéger les cloches et le beffroi. En 1977, Léo PONCY, compagnon charpentier originaire de Sérignac, et Bernard NOURRY décident de le reconstruire.

En 1989, après bien des efforts, le clocher a enfin repris sa place au sommet de Notre Dame. Aujourd’hui, Sérignac bénéficie du tourisme fluvial et cycliste grâce à la proximité du canal et de la voie verte. Une halte nautique et une aire naturelle pour cyclocampeurs ont été ainsi créées et prochainement, un gite d’étape de 14 couchages devrait voir le jour au cœur du village. 

SERIGNAC SUR GARONNE 2.png
CANAL SERIGNAC SUR GARONNE.png

Sainte Colombe
en Bruilhois

LOGO-3-FLEURS.png

Maire : Dominique MILANI

Population : 1 550 habitants

Superficie : 21,15 km²

Altitude : 167 m (max. 168 m)

À 164m d’altitude, 10km à l’Ouest d’Agen, à proximité de l’autoroute A62 et de l’aéroport, la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, blanche sentinelle, domine la vallée de la Garonne et se déroule joliment du canal jusqu’aux portes du Bruilhois.

​

Aux portes de la première couronne Agenaise, empreinte de modernisme et de culture du « terroir », la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois traduit une qualité de vie et une identité rurale très forte.

​

Dotée d’un riche patrimoine arboré, entretenu par une agriculture dynamique, la commune dévoile les charmes de ses paysages champêtres, au rythme de son coteau et de sa plaine.

​

Idéalement située entre Bordeaux et Toulouse, la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois accueille la Technopole Agen-Garonne et ses entreprises, qui contribuent à la poursuite de son développement économique.

Saint Colombe en Bruilhois.PNG

Moncaut

moncaut.jpg

Petit village de 624 habitants au recensement de 2016, situé entre Agen et Nérac, au coeur du Sud-Ouest, la commune de MONCAUT étale ses coteaux au soleil, entre pays d'Albret et Brulhois.
 
Elle s'étend sur environ 1.576 hectares de terrains, essentiellement agricoles, où dominent molasse de l'Agenais et terrefort.
 
Sur la place de l'église du bourg le GPS nous indique les coordonnées suivantes : 0.0° 30' 00'' de longitude Est et 44° 08' 33' de latitude Nord. 
L'altitude maximum mesurée au pied du château d'eau est de 202 m.

Maire : Francis MALISANI

Population : 624 habitants

Superficie : 15,76 km²

Altitude : min. 63 m - max. 202 m

moncaut_1.jpg
moncaut_2.jpg

Montagnac sur Auvignon

Logo Montagnac sur Auvignon.jpg

Maire : Jean-Louis TOLOT

Population : 641 habitants

Superficie : 22,69 km²

Altitude : min. 48 m - max. 196 m

Montagnac-sur-Auvignon est une commune située dans la région des coteaux de Gascogne, dans le territoire de l'Albret. Le village est perché sur une colline, offrant une vue sur les Pyrénées au sud et les coteaux dominant la Garonne au nord et à l'est. La commune s'étend sur 22,69 km² et est traversée par deux cours d'eau : le Grand Auvignon et le Petit Auvignon. Elle se trouve à 10 km de Nérac et 13 km d'Agen, et est desservie par la route départementale 656.

​

Montagnac-sur-Auvignon est un site préhistorique occupé à l'époque gallo-romaine. Ancienne bastide du Brulhois, elle a reçu une charte de coutumes en 1278. Le territoire, dépendant du diocèse de Condom, était divisé entre plusieurs seigneuries. Le village s'est développé autour de l'église paroissiale, fortifiée et défendue par un château. Érigée en baronnie en 1442, l'église a souffert des guerres de religion. Certaines maisons datent du XVIe et du début du XVIIe siècle, et les fortifications ont été réparées à plusieurs reprises au XVIIe siècle. Lors de la Fronde, de nombreuses maisons ont été détruites. Le clocher de l'église, autrefois un point d'observation, a perdu sa flèche de 18 mètres de haut en 1782, détruite par la foudre.

Photo aérienne 2.jpg
Photo Montagnac 3.jpg

Espiens

logo espiens.jpg

Espiens, est construit sur le côteau dominant la rive gauche des deux Auvignon réunis, à 200 m au-dessus du niveau de la mer. De par sa position, il a été un endroit stratégique pour épier les soldats adverses durant les conflits.

 

D'où son appellation Espiens "Espia" (verbe gascon) qui veut dire épier.

 

De la période féodale, il reste la tour au centre du bourg, des remparts visibles et le château d'Arconques (12ème siècle).

 

Également Espiens possède deux châteaux datant de la période Renaissance : celui de Mazelières, et celui de Rose Heyte.

 

C'est une petite municipalité rurale comptant 360 habitants et présentant une multitude d'exploitations agricoles, incluant les vignobles et une variété de cultures semences et céréales.

 

Espiens est réputé pour son point de vue et demeure une commune où il fait bon vivre.

Maire : Serge LARROCHE

Population : 358 habitants

Superficie : 17,48 km²

Altitude : 190 m (max. 196 m)

Espiens.jpg

Feugarolles

logo feugarolles.png

Feugarolles est un petit village situé au sud-ouest de la France en Gascogne. Le village est situé dans le département du Lot-et-Garonne, région Nouvelle Aquitaine. Feugarolles appartient à la Communauté de communes Albret Communauté.

Le code postal est le 47230.

​

Géographie : L'altitude de Feugarolles est de 51 mètres environ. Sa superficie est de 23.82 km². Sa latitude est de 44.221 degrés Nord et sa longitude de 0.346 degrés Est.

​

Les villes et villages proches de Feugarolles sont : Vianne (47230) à 3.48 km, Thouars-sur-Garonne (47230) à 3.87 km, Mongaillard (47230) à 4.42 km, Saint-Laurent (47130) à 5.10 km, Bruch (47130) à 5.35 km.

​

Population : Les habitants de Feugarolles se nomment les Feugarollaises et les Feugarollais. La population de Feugarolles est de 1040 en 2024 (920 en 2010).

​

Feugarolles est la porte d’entrée Nord dans l’Albret et la Gascogne sur la rive gauche de la Garonne : paysage mixte de plaines agricoles (arbres fruitiers, maraîchages et céréales) et de collines boisées (polycultures, vignes).

Feugarolles vue.jpg

Maire : Jean-François GARRABOS

Population : 1 040 habitants

Superficie : 23,82 km²

Altitude : 80 m (max. 172 m)

bottom of page